Comité de Jumelage de Maurepas
association type "loi 1901" ayant signé en 1995 une convention avec la mairie de Maurepas
HENSTEDT-ULZBURG & USEDOM 2024
Cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir en même temps 16 amis d'Henstedt-Ulzburg et 6 amis d'Usedom, et de célébrer ensemble le trentième aniversaire de notre jumelage avec Usedom.
Le programme du jeudi 9 était laissé libre à la disposition des familles accueillant des visiteurs de Henstedt-Ulzburg, ceux de Usedom arrivant ce jour là par la route.
Le lendemain nous sommes partis tous en autocar découvrir Orléans. Notre première visite a été pour le parc floral où nous sommes arrivés avant l'heure d'ouverture. Ce qui a permis à certains de faire une courte visite à la faculté des sciences située juste en face. Le parc floral magnifique est très étendu. Sa visite a été un très bon échauffement pour les marches qui nous attendaient... et pour les potographes et vidéastes.
Après avoir retrouvé le guide qui nous était réservé, c'est à pieds à travers l'ancienne ville que nous avons rejoint le restaurant près des rives de la Loire. Après la visite du parc et la descente vers le restaurant, la halte du déjeuner n'a pas suffi à la récupération de certains organismes. La visite de la vieille ville en remontant vers la cathédrale a été très éprouvante pour beaucoup. La fraicheur, le calme... et les chaises de la cathédrale ont été bien appréciés. De même que le tour en petit train touristique, et les rafraichissements offerts par le Comité de Jumelage.
Le samedi était à nouveau laissé à l'initiative des familles hôtes, le marché a eu son succès habituel, et l'après-midi a permis de se reposer. Car une soirée festive dans la grande salle des fêtes nous attendait. Malgré les nécessaires traductions la phase des discours n'a pas été trop longue. Et le groupe "Scène Art" a bien lancé l'ambiance. La qualité des plats et des boissons également. Et après le gâteau anniversaire, un super-karaoké franco-allemand a magnifiquement terminé cette soirée très agréable.
Juste quelques heures de sommeil avant que nos amis de Henstedt-Ulzburg prennent le bus très matinal qui les a conduits à l'aéroport de Roissy.